Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2014

faire-part(s)

Cérémonie émouvante. La sœur, la fille et le fils, la voix incertaine, expriment leur peine au micro. Un ami aussi fait ses adieux, sobrement, dignement. Un autre parle longuement, avec sensibilité, évoquant des souvenirs parfois cocasses. Osant dire, avec tendresse, que son ami de longue date était parfois un emmerdeur. Il est applaudi.

De retour à la maison, dans la boîte aux lettres, un faire-part. Encore ? Cela concerne
qui ? Pour annoncer quoi, cette fois ? J'ouvre l'enveloppe et voit la photo d'un de mes cousins. À côté, une photo de sa compagne. Je ne remarque pas le détail des plus petites photos (une maison, des fleurs, des alliances). J'ouvre.

Jean et Jeannine* vous invitent.

Je me dis : "Mince alors, ils se marient, après 30 ou 40 ans de vie commune ?!" C'est presque ça, la suite me l'explique :

  • parce que nous nous sommes mariés en mai
  • Jeannine a pris sa retraite en juin
  • nous avons acheté une nouvelle maison
  • nous aimons faire la fête !

Ça c'est original ! Ça me plaît ! La vie est là, comme un long fleuve pas tranquille, qui continue son cours ... L'un s'en va pour le grand voyage de l'éternité. L'autre, au même âge environ, s'organise une nouvelle vie prometteuse.

J'ai connu plus contrasté encore. Peu de temps après que ma belle-mère soit entrée en maison de retraite pour cause d'Alzheimer, son amie intime, toujours bon pied bon œil, se faisait passer la bague au doigt. Deux façons bien différentes de changer de vie. Elles étaient toutes les deux proches de leur 80ème année.

* les prénoms sont fictifs