Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2014

Les yeux mi-clos

Les petits cobayes ne ferment jamais les yeux. Ils sont toujours en état d'alerte, des fois qu'un vilain prédateur les surprendrait dans leur sommeil. Tout au plus, se permettent-ils de les clore à demi. C'est ainsi que j'ai trouvé mon petit Max ce matin, les yeux entrouverts. Hier, il n'avait mangé qu'un peu d'herbe le matin et s'est tenu toute la journée le museau tourné vers un coin de cage. Quand je le caressais, il ne réagissait plus. N'émettait plus de grougrous. Quand je l'ai pris pour l'examiner, il bougeait à peine. Ce matin, il n'était plus dans le coin et j'ai vu tout de suite, à son positionnement plus affaissé, que la vie l'avait quitté définitivement. Adieu mon petit Max ...

Mardi, quand j'ai quitté le cabinet du vétérinaire, après qu'il m'ait annoncé qu'il n'y avait plus grand chose à faire, j'ai eu la larme à l'œil. Mais aujourd'hui, j'observe un phénomène étrange. Je ressens un petit chagrin tendre, sans commune mesure avec l'immense tristesse qui m'a envahie à la mort de mon petit Micki, le cobaye roux qui a fait pendant 5 ans la joie de mon enfance. Et c'est plutôt cette douleur-là que j'ai retrouvée, recontactée, re-ressentie. Cinquante ans plus tard, cette émotion a été réactivée par une douleur moindre, sans doute parce que je vieillis, que les émotions s'émoussent. Une émotion actuelle, qui est celle provoquée par la mort de mon petit Max.

Je crois que toute ma vie durant, je regarderai les petits cobayes comme le symbole de la tendresse et de l'affection, imprimé dans ma tête d'enfant.

Commentaires

Je pense à toi . .... Daisy

Écrit par : Daisy | 15/03/2014

Merci, Daisy !

Écrit par : quantique | 15/03/2014

RIP petit Max.....je ne sais pas si les émotions s'émoussent avec l'âge?... Sans doute! Parce qu'on a d'autres priorités, d'autres joies, d'autres peines.... et que tu savais depuis quelques jours que petit Max allait te quitter....Lorsqu'on sait, on a le temps de s'y faire !!
Il est à présent enfouis dans tes souvenirs...Bisous!

Écrit par : chaourcinette | 15/03/2014

C'est peut-être ça. On ne s'émeut plus de la même façon pour les mêmes choses. Merci Coccinelle !

Écrit par : quantique | 15/03/2014

Coucou,tu n'es plus trop triste , ça va ? Les deux autres petits cocos ne cherchent pas après leur petit compagnon ? Bises

Écrit par : Daisy | 16/03/2014

Non, je ne suis plus trop triste. C'est juste une petite sensation de vide quand je m'occupe d'eux. Les 2 autres cocos ne semblent pas perturbés. Il y en a un qui doit même être soulagé, c'est Flash, car il était dominé par le petit "Max la menace", le chef du gang ;o). Maintenant il a plus de latitude et il se tient près de son compagnon (Robin) alors qu'avant il était toujours à l'écart et les 2 autres ensemble.

Bises.

Écrit par : quantique | 17/03/2014

C'est mignon tout ça . ... Les animaux prennent une telle place dans nos vies c'est fou cette sensation de vide. Max la menace, c'est joli comme tu racontes ça, touchant . ...

Écrit par : Daisy | 17/03/2014

Ce que j'apprécie, chez toi, c'est que tu es touchée, même si tu n'apprécies pas spécialement ces petits rongeurs. Du moins si j'ai bien compris.

Écrit par : quantique | 17/03/2014

En fait ce sont les R et les S uniquement pourquoi . .... J'en ai un tel dégoût une telle aversion oui cela me touche sincèrement,profondément,merci . ....

Écrit par : Daisy | 17/03/2014

Je pense que c'est en rapport avec ton TOC de propreté. Les R et les S sont associés à des endroits sales, dépotoirs, etc ...

Écrit par : quantique | 17/03/2014

Ah oui et bien je pensais la même chose, mais je ne sais pas si je te l'ai déjà dit je pense que oui mais j'en ai une peur bleue je vis dans cette peur lancinante même si le mot lancinant n'est pas approprié avec le mot peur mais plutôt avec le mot douleurs. Ça m'obsède jour et nuit et l'on ne sait rien y faire et puis je ne veux pas cela ne servirait à rien, ce sont pour moi des erreurs de la nature, des déchets et jamais je ne saurais comprendre les gens qui en ont comme animaux de compagnie, je veux bien tout comprendre, respecter mais là non .... C'est au dessus de mes forces. Merci quand même de ne m'avoir jamais dit la phrase du style : les petites bêtes ne mangeant pas les grosses . ... Ce genre de phrase toutes faites, complètement débiles et déplacées, oui cela me mets en colère . .... Depuis que l'on a eu ce problème à cause de la voisine et bien je dis souvent à mon mari : ėcoute j'entends du bruit, il me dit : c'est le nouveau frigo . ...il a bon dos le frigo !

Écrit par : Daisy | 17/03/2014

oh max :(((( c triste
je le connaissais pas pourtant
mais c quand même triste
il avait quel âge????????
PKOI IL EST MORT??????????

Écrit par : chloé | 17/03/2014

Il n'avait que 3 ans et 4 mois. Ton âge en fait, si on transpose. Il avait des tumeurs dans les intestins ... il n'y avait rien à faire ...

Écrit par : quantique | 17/03/2014

ah bon mais tu savais qu'il avait des tumeurs????
mon age? j'ai 40 ANS!!!

Écrit par : chloé | 17/03/2014

Je l'ai su seulement quand le vétérinaire me l'a dit, mardi dernier. J'y étais allée parce que son comportement me paraissait anormal.

Je dis qu'il avait ton âge si on transpose. Je veux dire par là que tu as environ la moitié de l'âge moyen de l'humain. C'était pareil pour Max. Un petit cobaye vit en moyenne 6 ans.

Écrit par : quantique | 17/03/2014

:-( J'ai toujours de la peine quand un animal meurt.
Même un rikiki....
Dans ma "jeunesse" (22/23 ans ?) j'ai eu des gerbilles.
Et une particulièrement a vécu longtemps, un truc comme 3 ans (longue vie pour une gerbille).
J'ai eu de la peine quand elle est morte :-(
J'peux même pas voir un animal écrasé sans avoir limite les larmes aux yeux alors....
Désolée pour ton petit Max :-(

Écrit par : Reine | 17/03/2014

Merci pour ta compassion, Reine !

Écrit par : quantique | 18/03/2014

ah ok tu vas l'enterrer ds ton jardin?
j'ai rien compris avec l'age !

Écrit par : chloé | 18/03/2014

Je réexplique l'équivalence des âges : l'âge moyen d'un cobaye est de 6 ans. Max avait +/- la moitié. L'âge moyen d'une femme est de 80 ans (grosso-modo) et tu as 40 ans. Donc la moitié. C'est plus clair ?

Je l'ai enterré dans mon jardin samedi, empaqueté dans un morceau de drap de lit. Le moment le plus délicat pour moi a été de refermer la petite fosse. Il est à côté de ma petite chienne Fara, morte en ... je ne sais plus ... il y a peut-être 15 ou 20 ans.

Écrit par : quantique | 18/03/2014

aaahhhhhhhhh ok lol !!!! j'ai compris les âges !!
ah t'avais une petite chienne, c'était quelle race? t'as une photo?
Max c'était le préféré de qui?
il est bien là ds ton jardin, si j'avais pu enterrer wally dans mon jardin ça m'aurait consolée, mais j'ai pas de jardin :( alors je sais même pas où elle est partie.

Écrit par : chloé | 18/03/2014

C'était un mélange avec un lévrier de petite taille. Long museau, pattes longues et fines, torse fort et cuisses musclées. Courant comme un lapin. Très douce. Couleur bringé. J'ai des photos, mais pas numériques. Max n'était le préféré de personne. Titou préférait Flash. Et Tiouane préférait Robin. Bébichon n'avait pas de préférence. Oui, ça fait du bien de penser qu'il est près de nous, dans le jardin.

Écrit par : quantique | 18/03/2014

ah justement je me disais ça va faire mal à celui qui le préférait. peut-être que max a chopé des tumeurs car il a compris "qu'il n'était le préféré de personne".
dommage pr les photo.
Moi je fais une prière (je suis non-croyante mais mon père est pasteur alors ça compense lol) pour MAX.

Écrit par : chloé | 19/03/2014

Max n'était le préféré d'aucun des petit-enfants, mais moi je l'aimais beaucoup. Et c'est lui qui recevait le plus de caresses, non par favoritisme, mais parce que je respectais la hiérarchie qui s'était instaurée. J'avais lu ça quelque part. Et je ne voulais pas que par jalousie il s'en prenne aux autres.

Écrit par : quantique | 19/03/2014

ah !! t'étais une super maîtresse !

Écrit par : chloé | 20/03/2014

Super maîtresse, pour certaines choses en tout cas ! :o)

Écrit par : quantique | 20/03/2014

Les commentaires sont fermés.