Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2012

Une intruse dans le panier de Laly

IMG_4530.JPGVoici le panier de Mika. Mais où est donc la bébête ? Et bien, figurez-vous que mademoiselle préfère le panier dédié à Laly. Vous me direz que vous la comprenez. Il a l'air vachement plus confortable, ce qui est vrai. Mais comment le sait-elle, elle n'a jamais testé le sien. C'est comme les enfants qui disent "j'aime pas", sans avoir goûté. IMG_4529.JPG

N'empêche, quelle pimbêche ! Elle snobe mes friandises pour chien, mes bâtonnets de peau de boeuf et même mes croquettes. En revanche, elle apprécie les boîtes "almo je ne sais quoi", au boeuf et au jambon, prétendûment bio, que m'a refilées madame la protectrice des chiens. Ben dis donc, pour une chienne sortie d'un refuge, elle en fait des manières ;o)

Sinon, tout se passe bien, enfin, compte tenu des circonstances. Elle a rapidement compris le sens de "viens". Ce qui ne signifie pas forcément qu'elle vienne. C'est un véritable dilemme pour elle. On voit qu'elle a envie de s'approcher, car elle a pigé que les câlins c'était pas du tout désagréable, mais elle garde cette méfiance vis-à-vis de l'humain, qui lui fait tenir ses distances.

Pour la propreté, c'est zéro, il va falloir lui apprendre. Hier, elle a fait pipi dans la maison, très souvent, des petites flaques d'à peine 6 ou 7 cm de diamètre. Six cette nuit, plus les cacas répartis artistiquement dans la cuisine. En revanche elle n'a rien détruit et on ne l'a pas entendue quand on l'a laissée seule pour aller dormir. D'ailleurs, je me demande quand elle nous fera l'honneur de nous faire entendre sa voix. Pas le moindre aboiement ou gémissement depuis hier.

Il y a quand même eu un petit incident diplomatique. Sa protectrice me disait qu'elle se débattait lorsqu'on essayait de l'emmener en laisse car elle ne connaissait pas cet ustensile barbare. Mais avec nous, elle s'est habituée rapidement. J'ai donc décidé de l'emmener pour sa première promenade. C'était chouette. Elle ne tirait pas, s'arrêtait partout où elle entendait ou voyait quelque chose, en curieuse, mais sans peur.

C'est au moment où je suis rentrée à la maison, par le garage, qu'elle s'est mise à tirer sur la laisse en reculant. Si fort que j'ai eu peur qu'elle n'arrive à se défaire du harnais. J'ai voulu la prendre dans les bras pour être sûre qu'elle ne s'échappe pas. Elle a paniqué, s'est débattue, a grogné. Et comme je ne l'ai pas lâchée, elle m'a mordu au doigt et donné un coup de dent à la mâchoire. Heureusement que j'ai regardé "dog whisperer" car j'ai su réagir comme il le fallait, je pense. Je l'ai forcée à se coucher sur le dos, en tirant sur le harnais. Après 2 soubresauts seulement, elle s'est calmée. Je l'ai alors laissée 5 minutes seule dans une pièce, puis je suis allée la rechercher. Tout s'est passé sans cris et sans tape. J'ai été étonnée moi-même de mon sang-froid. Je n'avais évidemment affaire qu'à un molosse miniature de 5,5 kg. Après, elle a été un peu plus méfiante à nouveau, mais ça n'a pas duré. Enfin, je veux dire qu'elle est de nouveau  "normalement" méfiante. Quand je l'appelle, elle fait d'abord plusieurs fois le tour de la pièce avant de venir, tête et queue baissée. Si ça arrive encore, je la maintiendrai à terre sans essayer de la prendre dans les bras.

En tout cas, c'est bon à savoir par rapport aux enfants. Cette chienne n'est pas dominante, mais elle peut se défendre et mordre si elle a peur !

Commentaires

Bizarre, pourquoi a-t-elle réagi ainsi devant le garage ?

Pour ma part, je ne l'aurais pas forcée à se coucher. J'aurais pris le temps de la rassurer, de communiquer, avec douceur, patience et confiance. J'aurais pris le temps, plusieurs jours s'il le faut, pour lui montrer que ce garage n'avait rien d'effrayant. Sans la forcer ou la punir.

J'avais cette complicité, cette compréhension avec ma chienne, et elle était très obéissante parce qu'elle sentait qu'elle pouvait me faire confiance. Je n'ai jamais eu besoin de la forcer à quoi que ce soit.

Il faut lui laisser le temps de découvrir ce nouvel environnement, ces nouvelles personnes, de s'y adapter, de s'y sentir en confiance.

Bises,

Écrit par : Stef | 01/10/2012

Tu crois que c'était une erreur ? Je ne vois pourtant pas ce que j'aurais pu faire d'autre. Je l'ai forcée à se coucher parce qu'elle m'avait mordue. Et puis, elle était en panique et j'avais peur qu'elle réussisse à se glisser hors du harnais. Il fallait que je la maintienne. Une fois couchée, je lui ai parlé doucement, en la maintenant, jusqu'à ce qu'elle se calme. Ce fut très rapide d'ailleurs. Je ne sais pas de quoi elle a brusquement eu peur. Quand on est sortis, en passant par ce garage, elle n'avait pas eu l'air effrayé. Elle a aussi toujours des hésitations pour passer la porte du jardin. Que ce soit vers l'extérieur ou l'inverse. Elle avance, puis dans l'ouverture, elle se fige. Un petit encouragement en tirant légèrement sur la laisse et elle repart. Elle doit avoir un problème avec les portes. On ne sait pas ce qu'elle a vécu dans sa petite vie. Oui, je l'emmène au jardin avec la laisse. C'est ce qu'on m'a conseillé pour le début. D'ailleurs, sinon, je me demande comment je la ferais rentrer.

Il est évident que l'erreur que j'ai faite, c'est de sortir en rue avec elle le lendemain de sa venue. Même si ça s'est bien passé, c'était trop tôt. Elle avait trop de choses nouvelles à assimiler d'un coup.

Bises

Écrit par : quantique | 01/10/2012

Ah oui, désolée, j'avais mal suivi le déroulement des événements, et surtout la possibilité qu'elle s'échappe du harnais. Dans ce cas, c'est vrai que garder son calme et la coucher au sol ont été de bonnes réactions !

Bises à toi,

Écrit par : Stef | 02/10/2012

Ah, ouf !

En tout cas, ce n'est pas le garage qui lui fait peur. Aujourd'hui, la porte intérieure étant ouverte, c'est justement là qu'elle a eu envie de faire une petite inspection.

C'est sûr que cette petite bête mettra plus de temps qu'une autre pour faire vraiment confiance.

Bisou

Écrit par : quantique | 02/10/2012

bon, j'ai moi aussi les 7 saisons en DVD du dog whisperer, mais fais attention: le chien couché sur le dos pour le maîtriser, c'est pas bon: le chien s'étouffe et meurt parfois. moi, j'ai adapté, j'ai maté map en le couchant à terre, le poil de son col fermement enfermé dans ma main là où la mère les attrappe pour les transporter et moi au dessus de lui à 4 pattes, sans jamais l'écraser mais toujours pour lui montrer que je suis le chef de meute. je n'ai eu à faire ça qu'une fois et depuis, je suis le boss. je le refais de temps en temps quand on joue pour signifier que c'est la fin, qu'on se calme et qu'on repart dormir :)
cherche sur le net, tu verras les infossur les chiens étouffés sur le dos dans cette manoeuvre. sinon, je te donnerai bien des liens mais j'ai tout trouvé en anglais.

Écrit par : chaos | 05/10/2012

T'inquiète pas. Je l'ai forcée à se coucher en la tenant par le harnais, au niveau du garrot, donc. Elle ne risquait vraiment pas de s'étouffer. Moi ça me fait drôle de devoir montrer que je suis le chef de meute à un tout petit bidule comme ça. Et pourtant, je sais que les petits chiens peuvent être plus dominants que les grands. D'ailleurs il semblerait que les morsures sont le plus souvent le fait de petits chiens, parce qu'on les traite comme des enfants rois.

Mais en fait, ici ce n'est pas vraiment une question de domination. C'était un reflex de défense, de panique. Néanmoins, je crois que je ne dois pas laisser faire ça.

Écrit par : quantique | 05/10/2012

Les commentaires sont fermés.